Orientation

MINI STAGES

Par Severine Roussey, publié le mardi 30 janvier 2024 10:44 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 12:37
ministages-672x300.jpg
Des « mini stages » d’une journée proposés aux élèves de 3ème.

Pour préparer leur orientation, les élèves ont la possibilité d’effectuer un mini-stage d’une journée dans un établissement de type lycée professionnel ou technologique, dans le but de découvrir les formations proposées.

Pourquoi faire un mini stage ? C’est une solution idéale pour rencontrer sur une courte durée les professeurs d’atelier et d’enseignement général mais aussi pour découvrir l’ambiance d’un lycée.

A qui s’adressent ils ? Les mini-stages sont destinés aux élèves des classes de troisième, soucieux d’approfondir leur orientation et désireux de s’informer sur le cursus proposé (C.A.P, seconde professionnelle ou seconde générale et technologique) et de poursuivre leurs études dans un domaine précis.

Qu’est ce qu’un mini-stage ? L’élève passe le temps du mini-stage dans une classe de la formation choisie pour suivre les cours du domaine professionnel, théoriques ou pratiques. Le stagiaire est pris en charge par un(e) élève de la classe qui le guide plus particulièrement dans les activités, échange avec lui, fait la visite, le conseille, répond à ses questions…

Comment s’inscrire à un mini-stage ? L’inscription se fait auprès de votre professeur principal.  Il faut s’inscrire rapidement, le nombre de places est limité.

Quand ont lieu les mini-stages ? Les lycées accueillent chaque année des stagiaires de janvier jusqu’à mi mai. Les propositions de mini-stages seront indiqués dans un tableau récapitulatif qui sera mis à jour régulièrement grâce au lien ci-dessous :

cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/WefJxDsRMKyH6xo