Des artistes dans nos classes

Par MARIE-HELENE RATTE, publié le lundi 12 février 2024 21:31 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 21:58
Interview-Héloïse2.JPG
Jeudi 1er et vendredi 2 février, nous avons rencontré l’autrice Héloïse Desrivières, et jeudi 8 février, les comédiens du « Théâtre c’est (dans ta) classe »

En janvier dernier, le collège accueillait des comédiens et une metteuse en scène pour une semaine de résidence. Ils travaillaient à la représentation de « Qui a dit qu’il fallait être sage ? », une pièce écrite par Héloïse Desrivières pour le dispositif « Le théâtre c’est (dans ta) classe ».

Jeudi et vendredi 1er et 2 février, les élèves de 4ème A et 4ème B ont rencontré Héloïse Desrivières, pour deux journées bien remplies : échanges autour de son parcours et de son métier, ateliers d’écriture guidée et chronométrée, travaux de groupes autour de « Qui a dit qu’il fallait être sage ? », le texte qui nous parle de liberté et d’utopie.

C’était « une belle rencontre » ; « une très bonne expérience ». « On a écrit, beaucoup écrit, mais ça valait la peine ! », ont dit les élèves.

Et ce jeudi 8 février, ce sont 4 comédiens du « Théâtre c’est (dans ta) classe » qui sont (re)venus au collège jouer devant nos 4 classes de 4ème  « Qui a dit qu’il fallait être sage ? » et « Dylan et le fantôme », une pièce sur le harcèlement. Les élèves ont ensuite eu l’occasion d’échanger avec les comédiens sur cette expérience de théâtre en classe qu’ils venaient de vivre.